Lorsque votre compte d'hébergement web est plein, cela peut provoquer des dysfonctionnements pour vos différents services : impossibilité de sauvegarder votre site internet, manquer des courriels importants, etc..
Pour éviter d’en arriver là, vous avez deux options :
- faire de la place,
- passer à un forfait supérieur permettant davantage d'espace.
Libérer de l’espace, ça n’a que des avantages. C’est économique (vous ne passez pas au forfait supérieur) et c’est écologique !
Voyez comment et pourquoi ci-dessous.
Prêts à sauver la planète ? Voici quelques pistes pour libérer de l'espace-disque dans votre compte.
Faire du ménage dans les backups
Supprimer les sauvegardes en trop est la première chose à faire, comme c'est sans doute l'endroit où le plus d'espace-disque est utilisé.
- Sauvegardes du compte d'hébergement web;
- Sauvegardes d'application Installatron;
- Sauvegardes créées par votre site web;
- Autres sauvegardes manuelles ou fichiers zip inutilisés;
De la même façon, tout fichier ou dossier volumineux inutilisé peut être supprimé pour faire de la place.
Attention à ne pas supprimer de fichier système ou essentiel au fonctionnement de vos services! Toujours faire une sauvegarde des données avant de procéder à une opération de suppression ;)
Faire du ménage dans les courriel
Les comptes courriels sont un endroit où beaucoup de données peuvent s'accumuler. Il est bon d'aller y jeter un oeil.
- Supprimer les courriels inutiles (spams, corbeille, etc.);
- Supprimer les comptes courriel non-utilisés;
- Archiver ou sauvegarder les anciens courriels dans votre ordinateur, puis les supprimer du serveur;
À noter que ce sont les courriels contenant des pièces-jointes volumineuses qui sont ceux qui prendront le plus d'espace.
Faire du ménage dans les bases de données
Il est plus rare que les bases de données soient la cause principale du manque d'espace-disque, mais cela peut quand-même arriver dans certains cas.
- Optimiser les tables de vos bases de données;
- Supprimer les bases de données inutilisées;
- Supprimer les tables inutilisées;
- Supprimer les entrées inutilisées;
Toujours faire une sauvegarde des données avant de procéder à une opération de suppression ;)
Pourquoi libérer de l’espace c’est lutter contre le réchauffement climatique ?
Les centres de données qui stockent les courriels et les données des sites internet consomment d'énormes quantités d'énergie pour fonctionner et refroidir leurs serveurs. En supprimant des messages et des données inutiles, vous contribuez à alléger cette charge énergétique.
Par ailleurs, chaque e-mail stocké ou transféré génère une empreinte carbone, même minime. À grande échelle, leur suppression peut avoir un impact significatif sur la réduction des émissions globales.
Alors n’hésitez plus. Passez un bon coup de balais!
Et Kajoom dans tout ça ? Qu’est-ce qu’ils font ?
Chez Kajoom, nous sommes également vigilants à l’espace utilisé par les données et à la consommation des serveurs.
Pour tous les sites que nous hébergeons, nous avons mis en place des règles de sauvegardes, de compression et d’archivage des vos données.
De plus, pour l’hébergement de nos serveurs, nous avons sélectionné la société OVH car leurs centres de données sont conçus pour consommer le moins d’énergie possible.
En savoir plus sur la démarche écoresponsable de Kajoom : https://www.kajoom.ca/hebergement-web-ecoresponsable
Pour en savoir plus